Naturopathie

La naturopathie est un système de santé incluant de nombreuses techniques naturelles et douces appliquées en cohérence. Le principe diffère de celui du corps médical par le fait qu’on ne cherche pas seulement à traiter des symptômes mais à stimuler les mécanismes naturels d’auto guérison du corps. De plus elle est surtout préventive en plus d’être curative, elle traite le terrain par une hygiène de vie adaptée à la personne et a donc une visée plutôt sur le long terme.Naturheilkunde - Medizin

Parmi les techniques utilisées en naturopathie, on retrouve la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrition, les manipulations physiques (massages), la magnétothérapie, l’oligothérapie, la lithothérapie, la balnéothérapie, la gestion du stress, travail sur la respiration et exercices physiques, la géobiologie et santé de l’habitat et plein d’autres encore.chamomile-829487_1280

Le naturopathe n’est pas un médecin et ne se substitue pas à une prise en charge médicale. Il est nécessaire de faire un diagnostic médical au préalable. Néanmoins le naturopathe fait un bilan terrain (non symptomatique) afin d’orienter ses conseils personnalisés.

La naturopathie est une thérapie holistique à laquelle j’ajoute personnellement des techniques énergétiques et de développement personnel. Le terme holistique vient du grec «olos » qui veut dire « le tout ». En effet les thérapies holistiques ont une approche globale de l’individu et prend en compte la dimension physique en allant jusqu’à la source de la souffrance, le mental, l’émotionnel, le contexte familial, social et culturel, l’aspect spirituel et le corps énergétique.

Superfood health food selection in white bowls over papyrus background.

La naturopathie est comparable à la médecine chinoise dans le sens où elle est holistique, elle traite le terrain et est préventive. Mais elle a surtout beaucoup de similitudes avec la tradition médicale de la Grèce antique où on retrouve les mêmes principes que dans le « corpus hippocratique » qui constitue la base de la médecine occidentale. Pourtant notre médecine s’en éloigne de plus en plus ce qui n’est pas le cas de la naturopathie. Voici les grands principes d’Hippocrate importants en naturopathie :

« Primum non nocere » – « D’abord ne pas nuire ». il est donc important d’éviter tout traitement susceptible de donner des effets secondaires, ou de réduire la fièvre par exemple alors qu’elle fait partie du processus de guérison. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

 

« Vis medicatix naturae » – « La nature recèle » son propre pouvoir de guérison. Le corps possède naturellement la capacité de préserver et de rétablir la santé, le but du praticien est donc de stimuler cette capacité, de donner force et énergie et d’éviter les obstacles à ce rétablissement.

 

« Tolle causam » – « Découvrir et traiter la cause ». Le naturopathe doit rechercher les causes de la maladie  qui peuvent parfois sembler éloignées des effets plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes.

 

« Docere » – Enseigner. Le naturopathe responsabilise son patient et le rend autonome. Pour cela son rôle est aussi d’enseigner une hygiène de vie pour qu’il puisse se prendre en main et être maître de sa santé. Il n’est donc pas question de donner un médicament sans explication.blossom-373854_1280